Loading...

L’orthodontie

Home / L’orthodontie

CABINET D’ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE
Orthodontie de l’enfant et de l’adulte
123, avenue de reuilly – 75012 PARIS
Tel: 01 43 42 50 51
mon-orthodontiste-paris@gmail.com

Gisèle SASSOON-MARCIANO
-Docteur en Chirurgie Dentaire (Paris V)
-Spécialiste qualifiée en Orthopédie dento-faciale (Paris V)
-DH d’orthodontie esthétique et linguale – Hôpital Bretonneau AP-HP (2014)
-Attachée d’enseignement à l’hôpital Bretonneau

L’Orthodontie en denture lactéale ( interceptive )

L’orthodontie interceptive a pour but d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d’être plus conservateur (éviter des extractions de dents définitives et éviter des interventions chirurgicales) et de raccourcir le temps de port des bagues.

L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans et dure en général de 6 à 12 mois (mais parfois plus tôt dans de rares cas). Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 10 et 14 ans.

L’Orthodontie en denture définitive

Lors de leur éruption sur l’arcade dentaire, les dents ont déjà leur taille définitive ; seule la forme des arcades peut être modifiée de même que le rapport des mâchoires en utilisant la croissance.

Le traitement orthodontique se fixe comme objectif de corriger des dysmorphoses dento-maxillo-faciales dont on ne perçoit que l’aspect esthétique. En réalité nous cherchons à améliorer les fonctions vitales qui sont souvent perturbées de leur fait, à savoir : la respiration, la phonation, la mastication ou la déglutition. C’est ainsi que s’établiront l’harmonie et l’équilibre des fonctions dont découle la beauté d’un sourire. Alors, parfois le traitement nécessitera la collaboration avec d’autres spécialistes tel que les oto-rhino-laryngologistes (respiration buccale, tonsilles hypertrophiées), les kinésithérapeutes pour la rééducation des praxies linguales (phonation ou déglutition). Une visite périodique chez le Chirurgien-Dentiste de la famille est nécessaire lors du traitement orthodontique.

L’orthodontie de l’adulte

L’orthodontie (de l’adulte) est possible à tout âge et nécessite des compétences particulières.

En effet, l’absence de croissance, l’absence de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques, d’atteintes gingivales,… rendent ces traitements parfois très complexes.

Malgré ces particularités, chaque adulte peut bénéficier quel que soit son âge d’un traitement d’orthodontie.

Le traitement orthodontique permet de réaligner les dents et de permettre la réalisation de travaux prothétiques dans les meilleures conditions esthétiques et fonctionnelles. L’orthodontie peut être utile dans la prise en charge de certaines maladies parodontales en complément de la prise en charge du parodontologiste.

Durant la durée du traitement orthodontique, une collaboration étroite avec le chirurgien-dentiste habituel du patient est nécessaire et permet notamment d’assurer :

– une surveillance parodontale (gencives et os de soutien des dents) régulière (parfois tous les 3 mois),
– la réalisation de prothèses provisoires, qui seront remplacées à la fin du traitement orthodontique par des prothèses définitives, dont la forme sera optimisée en fonction du nouvel alignement dentaire.

Si la plupart des problèmes orthodontiques que l’on retrouve chez l’adulte peuvent être corrigés par un traitement multi-bagues, certains cas de décalage majeur des mâchoires nécessitent l’association d’une correction chirurgicale associée à l’orthodontie.

L’orthodontie classique utilise des attaches collées sur la face vestibulaire (externe) des dents qui, malgré les progrès technologiques, restent légèrement visibles. Si l’aspect esthétique des attaches vestibulaires en céramique est difficilement acceptable pour le patient, l’orthodontie linguale, qui prend appui sur la face interne des dents, peut permettre d’entreprendre un traitement invisible.

L’orthodontie de l’adulte utilise des traitements fixes ou amovibles.

Les traitements fixes se font par des attaches collées sur les faces vestibulaires (externes) des dents. L’aspect esthétique de ces attaches (en céramique en général) leur confère un aspect transparent mais pas invisible.

L’orthodontie linguale : Les traitements peuvent se faire par des attaches collées sur la face interne des dents et seront donc totalement invisibles.

– Un autre technique, Invisalign, permet de corriger les troubles dentaires par une succession de gouttières qui elles aussi permettent un traitement invisible.