Loading...

L’orthodontie linguale

Home / L’orthodontie linguale

CABINET D’ORTHOPEDIE DENTO-FACIALE
Orthodontie de l’enfant et de l’adulte
123, avenue de reuilly – 75012 PARIS
Tel: 01 43 42 50 51
mon-orthodontiste-paris@gmail.com

Gisèle SASSOON-MARCIANO
-Docteur en Chirurgie Dentaire (Paris V)
-Spécialiste qualifiée en Orthopédie dento-faciale (Paris V)
-DH d’orthodontie esthétique et linguale – Hôpital Bretonneau AP-HP (2014)
-Attachée d’enseignement à l’hôpital Bretonneau

L’orthodontie linguale reprend les mêmes principes que l’orthodontie classique, mais en collant cette fois-ci les attaches (ou « bagues ») sur la partie invisible, interne, des dents. L’esthétique est alors parfaitement préservée, mais la gêne est un peu plus importante.

Chaque attache linguale est réalisée sur mesure, et la prise d’empreinte des arcades dentaires, que nous réalisons au cabinet, en augmente encore la précision.

Dans certain cas, il sera préférable d’utiliser l’orthodontie linguale uniquement sur les dents supérieures, et l’orthodontie classique (en céramique) sur les dents inférieures. Cela sera plus confortable pour la langue, moins onéreux, tout en vous laissant continuer à sourire.

la différence d’honoraires est importante et due à deux faits précis : un appareil lingual revient entre 3 et 4 fois plus cher qu’un appareil externe ; et le temps de rendez vous est au moins 2 fois plus long pour un traitement lingual.
Ces deux points justifient à eux seuls des honoraires différents. À cela, nous pouvons ajouter qu’une formation complémentaire est nécessaire avant qu’un orthodontiste soit certifié pour offrir des traitements linguaux à son cabinet.

L’orthodontie linguale est une technique d’avenir. Elle s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. Elle permet de mieux vivre son traitement orthodontique.
La collaboration multidisciplinaire entre les différentes spécialités de l’art dentaire (parodontologie, implantologie, prosthodontie…) fait de plus en plus appel à l’orthodontie.
L’orthodontie linguale offre aux patients un choix différent des bagues visibles, qui permet de s’engager dans un traitement orthodontique sans en oublier les contraintes, mais en gardant le sourire !!!